AIDE A LA PERSONNE


Les élus de la Communauté de Communes du Canton de Montdidier font du «  maintien à domicile des personnes » une priorité de l’action sociale sur notre territoire. 

Ce service répond aux besoins de toute personne, quel que soit son âge et en raison de son état de santé, qui nécessite d’être aidée et ne peut effectuer tout ou partie des tâches ménagères.

Notre service a reçu l’agrément qualité de services à la personne par la Préfecture de la Somme le 30 décembre 2011 sous le n°SAP/248000739.

De ce fait, nous sommes conventionnés par divers organismes financeurs tels que le Conseil Général pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.), CARSAT, MSA, RSI, MGEN, CNRACL, pour effectuer l’entretien du linge et du logement, l’aide à la toilette, l’aide au lever et au coucher, la préparation au repas, aux courses, … et par les mutuelles pour la prestation de l’aide au retour d’hospitalisation.

La Communauté de Communes est l’employeur des aides à domicile, ces dernières accomplissent chez nos bénéficiaires un travail matériel, moral et social contribuant à leur maintien à domicile

Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge pour le maintien à domicile, notre service élabore avec vous un projet individualisé et vous remet une proposition ainsi qu’un devis et le soumet à l’organisme financeur. Après avoir analysé le dossier, celui-ci nous transmet une notification où est énumérée la durée de prise en charge, le nombre d’heures, la participation financière de la caisse de retraite et du bénéficiaire.

Pour l’instruction de votre dossier, vous pouvez contacter mesdames Delphine LEROY et Catherine DELPORTE de la Communauté de Communes au 03.22.37.50.58 ou 03.22.37.50.59 ou encore par mail à [email protected] et [email protected] 

Les horaires de service administratif sont du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

Les aides à domiciles interviennent du lundi au dimanche de 7h00 à 20h00.

LA TELE ASSISTANCE

Dans le souci  de développer la solidarité à l’égard des plus fragiles, de réduire le sentiment d’insécurité face aux risques d’accident ou de maladie des personnes âgées, la Communauté de Communes propose un service de téléassistance.

La Communauté de Communes, organisme diffuseur sur votre canton, conventionné par le Conseil Général de la Somme, instruira votre dossier dans les meilleurs délais et le transmettra à la société Mondial Assistance à Châtillon.

Un technicien prendra contact avec le bénéficiaire pour l’installation et la mise en service de l’appareil.

Facile d’utilisation, il vous suffit d’appuyer sur le bouton rouge du bracelet ou du médaillon  pour que l’un de vos proches, inscrits sur votre liste dûment complétée par vos soins au préalable, soit interpellé dans les plus brefs délais.
Le coût du service est de 13,21 € par mois à compter du 1er janvier 2014 et gratuit pour les bénéficiaires de l’APA réglant moins de 10 % par mois.

Il est conseillé de porter le médaillon ou le pendentif 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur soi